Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivenoire Et Son Blog

  • : Le blog d' Olivenoire
  • : A l'origine de ce blog, les créations (dessins, bd, livres) d'OliveNoire (à droite, par périodes) et d'OliveVerte, son petit frère. Puis, sont venus se greffer des articles (à gauche) de reflexions sur l'écologie, la parentalité, le sens de la vie... de poivronrouge, la maman. Et ce n'est pas un hasard. Finalement, c'est un blog pour grandir, mais qui grandit?
  • Contact

Un peu de musique...

Recherche

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 22:27

Incroyable! Nous nous sommes absentés et que c'est-il passé: sanction blogrankienne (blogrank retombé à 0) et exclusion communautaire (dessins d'enfants et paroles d'enfants)! Quel univers impitoyable. Marche ou crève. Bon, la vérité c'est que je trouve ça plutôt drôle. En fait, la blogosphère au sens large où je l'entends (l'ensemble des pratiquants) me semble être une des multiples excroissances technologiques du système économique et social d'aujourd'hui qui concentre ses maux les plus symptomatiques: pression quantitative, réseaux entretenus par intérêt, notation et hiérarchisation, acceptation ou exclusion... Bon, je n'ai pas attendu la sanction de big brother &co pour m'en apercevoir, mais là, c'est tellement flagrant. En prime, j'ai même hérité d'un commentaire en provenance d'un site anglais plutôt douteux où l'on promet une vie glorieuse à des ados qui achèteraient des disserts sur internet. Là aussi, on patauge dans les déboires d'un système ou règne bon nombre de parasites et dans lequel la blogosphère s'inscrit pleinement. Mais, faire une critique aigrie de la blogosphère serait une erreur. Je persiste à y voir l'autre revers de la médaille. Ok internet et l'informatique n'est pas bio (tous les composants chimiques des ordis, les installations de serveurs monstreux ...) mais l'idée pour moi n'est pas l'abstinence pour toute chose non écologique mais plutôt une sorte de réduction de voilure personnalisée. Vous me direz, je passe du coq à l'âne. Mais non, la seule alternative à notre mode de production actuel qui a crée une société à son image (voir description ci-dessus), c'est l'écologie  qui entraine une décroissance. Donc, pratiquer l'internet et la blogosphère est pour moi une chose que je vais continuer à faire, mon travail de réduction de voilure perso portant sur d'autres domaines (moindres conso de viandes, locavoracité, toilette sèche...). A partir de là, ce qui me motive, c'est ce que je percois de positif dans cette pratique. Et qu'est-ce? Une certaine adhérence, malgré mon oeil halluciné, sur la société. Oui, j'aime plutôt bien mon prochain même si nombre de personnes me semblent marcher sur la tête. Et puis, bien sûr, le plus important, cet espèce de journal intime électronique que je vais pouvoir stocker pour mes enfants. L'idée que sur l'océan, une petite barque suit son chemin bien tranquillement au milieu des autres, au delà des autres mais parmi eux, avec peut-être un jour 2 autres barques alors indépendantes aussi, qui viendront s'accoster l'espace d'un instant pour se ressourcer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

On Aime Aussi...